
Formations Professionnelles
S'inscrire à une Formation Professionnelle
Conditions d'Admission aux Formations Professionnelles
Les formations professionnelles présentées dans cet Espace PRO sont encadrées par les dispositions du Code du travail (articles L6313-1 et suivants) relatives aux actions concourant au développement des compétences.
IFEDO France, organisme de formation déclaré sous le numéro NDA 76341182134, peut établir une convention de formation ou un contrat selon le statut du participant.
Les prestations proposées peuvent bénéficier d’une exonération de TVA conformément à l’article 261-4-4° du Code général des impôts.
Voici les principales étapes à suivre :
1 - Prendre connaissance du programme
Chaque candidat est invité à lire attentivement le descriptif détaillé de la formation choisie (objectifs, contenu, modalités).
2 - Demander un entretien préalable
Un court échange (écrit ou oral) permet de vérifier l'adéquation entre la formation et les besoins professionnels du candidat. La demande de ce premier échange se fait au moyen d'un formulaire situé sur chaque page de présentation des formations.
Après l'échange et l'accord de recevoir le dossier d'inscription, le candidat recevra un lien vers le dossier d'inscription à compléter.
3 - Remplir une fiche d'inscription
Une fiche standardisée est fournie pour collecter les informations administratives nécessaires (identité, statut professionnel, coordonnées).
4 - Signer la convention ou le contrat de formation
Un document officiel est transmis à chaque candidat. Il précise les engagements mutuels (contenu, durée, modalités, tarifs, conditions de report ou d'annulation). La convention est rédigée dans le cadre d'une collectivité prenant en charge la formation, le contrat est rédigé lorsque c'est le candidat qui la prend en charge.
5 - Fournir les pièces complémentaires
La pièce d'identité est recommandée en cas de financement externe ou pour certaines formations nécessitant une vérification d’identité.
Justificatif du statut professionnel (attestation d’employeur, extrait d’inscription, etc.), si nécessaire selon la formation.
6 - Finaliser l'inscription
La validation est effective après signature de la convention (ou contrat) et réception du paiement.